Suivi des trajectoires professionnelles des diplômés en travail social

Résumé : En Languedoc-Roussillon, la politique du Conseil Régional au titre de la formation initiale des travailleurs sociaux s'élève à plus de 6 millions d'euros. Plus de 1000 futurs professionnels sont en formation et plus d'un tiers d'entre eux se présente sur le marché de l'emploi chaque année.
La question de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés soulève une double problématique : quels sont les moyens dont disposent les acteurs au cours de leur formation et qui vont participer à la facilitation des conditions de leur insertion, et, quels sont les éléments qui interviennent au lendemain de l'obtention du diplôme et qui vont favoriser l'entrée dans la vie professionnelle ?

Question : Quels sont les mécanismes qui vont intervenir dans l'insertion professionnelle des nouveaux impétrants (Éducateurs spécialisés, Éducateurs de jeunes Enfants, Assistants de service Social, Conseillers en Économie Sociale et Familiale) à la suite de l'obtention de leur diplôme ?

Il s'agit dans cette recherche d'interroger un faisceau de facteurs sociaux, structurels, psycho-sociaux et institutionnels, dans une temporalité située en amont et en aval de l'obtention d'un diplôme en travail social.

Mots clés :
 

 

Plus de détails :

Télécharger la page de couverture
Télécharger le rapport définitif 

 

Contacts :  prefi@irts-lr.fr

© 2019   Créé par Prefis Languedoc Roussillon.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation