Séminaire sur la participation des personnes accompagnées par des professionnels dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Objectif du séminaire :
Construire des connaissances sur « l’arrière scène » de la participation  dans les institutions du social en croisant les discours et les observations des professionnels et des publics. Comprendre ce qui se passe au-delà des intentions et des déclarations institutionnelles, dans les pratiques et dans les rapports professionnels/ personnes accompagnées.

Postulat de départ
La définition étymologique du terme désigne le fait de prendre part à une action collective, de s’associer pour être ensemble porteurs de projets et de revendications, pour les personnes vulnérables le droit à s’exprimer, a exister, et à être écoutées en tant que personne a part entière dans la société. Ainsi la participation a comme objectif principal l’accès à une citoyenneté plein et entière (CNLE, 2011, P5).
Avec cette définition nous entrevoyons l’idée principale de la notion de participation, toutefois sur le terrain des pratiques professionnelles les contours en sont moins nets et la notion renvoie à un ensemble de représentations et d’expériences. En savoir plus

Les objectifs du groupe de travail
Ils visent à préciser les représentations de la participation dans les établissements. A rechercher les articulations théoriques et pratiques entre la participation des personnes accompagnées  et des professionnels à la vie institutionnelle.
La participation du professionnel renvoie aux  instances d’amélioration et d’animation de la vie institutionnelle tels que l’évaluation interne, CHST, le projet d’établissement …
La participation de l’usager renvoie aux outils de la loi de 2002-2 CVS, aux principes de la loi de 2005 et de 2007.
En quoi ces incitations participatives produiraient une culture de la participation engagée  et en quoi cette culture pourrait-elle renouveler le rapport à l’institution ?
Pour cela nous avons besoin de repérer quelles sont les opportunités participatives de la vie institutionnelle mais aussi quelles conditions sont  nécessaires à la participation.
Il nous faut aussi saisir ce qui peut être perçu comme de la participation ou ce qui relève de la coopération à un accompagnement éducatif.
Comment aborder la participation sans la diluer le concept et la pratique dans le flux des actions et des activités institutionnelles et organisationnelles ?
En quoi les éléments institutionnels et de contexte influencent-ils les formes de participation ?
En quoi la participation construit-elle un ordre institutionnel négocié ?

Méthodologie.
Lectures de texte ciblés et compte rendus
Témoignages d’expériences
Partage de réflexion
Recherche de données sur les terrains professionnels par observations participantes, groupe de travail, entretiens.

Accéder à l'agenda détaillé du séminaire

Déroulement
Un vendredi par mois de 17H à 19H30 - Salle C27 - Site Percier -
Les inscriptions demeurent ouvertes sur ce groupe.

Contact : Brigitte Baldelli brigittebaldelli@outlook.fr

Planning et axes de travail

  • Vendredi15/11/2013 : Mise à plat des représentations
  • Vendredi 20/12/2013 : De la participation aux participations (recensement des spécificités suivant les secteurs d’intervention)
  • Vendredi 10/01/2014 : Identification des outils/des procédures et des protocoles participatifs
  • Vendredi 07/02/2014 : Définition de postures  de facilitation de la participation
  • Vendredi 07/ 03/2014 : Identification des conditions favorables à la participation des personnes accompagnées et des professionnels
  • Vendredi 04/04/2014 : Mise en tension des freins et des leviers des  participations 
  • Vendredi 16/05/2014 : Franchissement des frontières pratiques et théoriques entre les professionnels et les usagers
  • Vendredi 06/06/2014 : Apprentissage mutuel de la participation institutionnelle
  • Vendredi 04/07/2014 : Bilan et perspectives

Liste des participants..pdf

© 2019   Créé par Prefis Languedoc Roussillon.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation