Séminaire : Les modèles de l'alternance éducative et formative aujourd'hui

 

Présentation :

Séminaire organisé en partenariat par l'Université Paul Valéry Montpellier 3 (master Conseil et formation en Education), l'IRTS Languedoc Roussillon et l'Université Montpellier 2 - IUFM (Master Métiers de la formation d'enseignants : aspects didactiques et professionnels).

 

Argumentaire :

Le modèle éducatif de l'alternance renvoie historiquement à un ensemble de tensions politiques et sociales autour de politiques éducatives et formatives. L'alternance est bien un contre-modèle opposé au modèle scolaire et académique fondé sur le "tout-école". Le "tout-terrain" basé sur la retransmission de savoirs corporatifs a eu pour ambition de reposer sur une formation expérientielle qui se différencie de l'école traditionnnelle par son postulat du learning by doing (apprendre en agissant). L'alternance a prétendu réunir le meilleur des deux systèmes et s'est développée au sein d'organisations de formation hétérogènes.

Quel diagnostic peut-on établir, quelles formes pédagogiques, quelle efficacité des différentes formes d'alternance se développent ?

 

Objectifs :

Le but de ce séminaire est de contribuer au développement de la formation des formateurs à et par la recherche. Ce séminaire se déroulera sur le site de l'IRTS de Montpellier au rythme de 4 séances sur l'année, le deuxième mercredi du mois en question.

 

Organisation :

- Matin, 9h15 - 12h45, le séminaire est réservé aux membres du Master CFE et aux formateurs et professionnels de la formation en travail social inscrits sur l'ensemble des séances.

- Après-midi, 14h00 - 16h30, conférence ouverte à tout public.

 

Accéder au programme

Programmme de l'année.pdf

 

Accéder à l'agenda

Agenda des prochaines séances du séminaire

 

Contacts : prefis@irts-lr.fr

 

 

 

© 2019   Créé par Prefis Languedoc Roussillon.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation