Séminaire : Elaborations théoriques et cliniques de l'intervention sociale DEIS 11/12

 

Présentation :

Ce séminaire est organisé par l'IFOCAS de Montpellier (Institut de Formation des Cadres du Social) dans le cadre de la préparation du DEIS (Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale). Il est obligatoire pour les étudiants de deuxième année de cette formation mais se veut ouvert aux étudiants, professionnels et formateurs sous condition de régularité dans la participation au travail.


Organisation :
6 séances de séminaire sont prévues :

  • De 9h30 à 16h30 en salle E176
  • Du mois de septembre 2011 au mois d'avril 2012.

 

Introduction :

La notion d’intervention sociale recouvre toutes les activités rémunérées par des financements socialisés, s’exerçant dans un cadre organisé, qu’il soit public ou privé, et visant des personnes ou des publics en difficulté d’intégration sociale ou professionnelle dans une perspective d’aide, d’assistance ou de contrôle, de médiation ou d’action d’animation ou de coordination ( ).
La vocation propre des pratiques d’intervention doit, tel est notre parti pris, être considérée en liaison et en complémentarité avec d’autres approches. Cette vocation est celle d’établir un lieu de convergence possible entre les plans de la connaissance, de l’action et de l’existence. En effet, les pratiques d’intervention cliniques mobilisent une pluralité de disciplines pour organiser leur champ de travail, élaborer des dispositifs qui soient adaptés à ces champs (et aux objets de réflexions qu’ils suscitent), réunir les informations (observations) nécessaires pour répondre aux exigences des deux points qui précèdent, préciser des critères satisfaisants à l’établissement de ses protocoles, réfléchir leurs actions, concevoir des dispositifs (cette fois ci pratiques) de formation, d’assistance, de conseils et de suivi des agents et des méthodes d’évaluation des résultats.

Objectifs :

Interroger la notion d'intervention sociale dans ses dimensions à la fois conceptuelles et de mise en oeuvre concrètes par les personnes amenées à intervenir.

Il s’agit de faire de ces temps de travail des moments d’élaborations des outils ou des démarches qui sont relatifs aux divers modes d’interventions sociales. A cet égard un parti pris est décisif ici : il ne s’agit pas de résoudre les questions de tensions formulées habituellement en termes de théories et de pratiques, mais bien de situer où se placent ces tensions et ce qui met au travail des univers conceptuels, de représentations, d’imaginaires différents.
Le séminaire est conçu dans les perspectives de constituer un travail ouvert et pacifié ce qui signifie que chacun de ses membres doit pouvoir y travailler en toute sécurité.

Axes de travail, cadres et processus du travail de recherche

Règles de travail du séminaire

 

Contacts : Pierre-Alain Guyot : palainguyot@irts-lr.fr

Document général de présentation

 

Commenter

Vous devez être membre de Préfis pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Préfis

© 2019   Créé par Prefis Languedoc Roussillon.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation