Laboratoires

CORHIS : Le laboratoire CORHIS (Communication-Ressources Humaines-Intervention sociale) est porté par l'université Paul-Valéry Montpellier 3 et par l'université Via Domitia de Perpignan. Il a pour ambition d'interroger les termes d'Acteurs, de Dispositifs, d'Institutions, de Réseaux et de Transformations sociales. Le PREFIS LR est membre associé de ce laboratoire. Équipe d'accueil pluridisciplinaire, le CORHIS construit son projet autour de trois axes :

Axe 1 : Communication et transformation sociale

Axe 2 : Management des ressources humaines, mutation des entreprises, mutation des relations d'emploi et de travail

Axe 3 : Sciences de l'intervention et transformation sociale

>>> Télécharger la plaquette du CORHIS.pdf

Laboratoire ISIC : Le laboratoire ISIC (Intervention Sociale d'Intérêt Collectif) regroupe des chercheurs, des professionnels, des formateurs et des étudiants réunis autour de cette pratique des travailleurs sociaux auprès de personnes constituées en groupe sur un territoire où dans une institution, ayant pour objectif de :

  • Créer des réponses collectives à des problèmes collectifs
  • Faciliter l'accès aux ressources existantes et en créer de nouvelles
  • Développer l'autonomie personnelle et sociale par la participation citoyenne.

Accéder à l'agenda ISIC : Journées d'étude ISIC

LERSEM, Le laboratoire d´Etudes et de Recherches en Sociologie et en Ethnologie de Montpellier) est issu du regroupement en 2010 de deux équipes de recherche d´ethnologie et de sociologie de l´université Montpellier III : le CERCE (Centre d´études et de recherches comparatives en ethnologie) et l´IRSA/CRI (Institut de recherches sociologiques et anthropologiques/Centre de Recherches sur l’Imaginaire). Les recherches menées au sein du LERSEM se répartissent en quatre axes : - Anthropologie de la construction des identifications collectives - Pratiques et politiques du patrimoine - L´imaginaire social - Histoire de la sociologie et des idées sociales

LIRDEF Le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation développe des thématiques de recherche croisées et complémentaires : la formation des enseignants, l'analyse de l'activité et la didactique des disciplines dans une perspective interdisciplinaire et interdidactique.

LRIS Laboratoire de Recherche en Intervention Sociale
Laboratoire pluridisciplinaire associant les champs des sciences sociales, de la sociologie, de l'économie, de la psychologie, du droit et les champs des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), physiologie de l'exercice, psychosociologie, santé et dépendances.
En savoir plus

Séance inaugurale du 19/10/12.pdf

ISCRA Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée

Le projet ISCRA, né en 1996, s'est fixé pour objectifs de développer des activités de recherche, d'étude et de formation dans le domaine des sciences sociales. Les chercheurs-coopérants privilégient un mode de travail et une posture épistémologique qui hybrident la recherche et l'intervention. Ils fabriquent ainsi une sociologie politique de et dans l'action publique qui a l'ambition d'être à la fois distanciée, pour répondre aux indispensables exigences académiques, et critique et contributive, pour participer à la transformation de la cité.

© 2018   Créé par Prefis Languedoc Roussillon.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation