L'accompagnement dans les métiers de la formation

Séminaire de formation de formateurs

Les métiers de la formation 2014/2015

 

L’accompagnement dans les métiers de la formation :
dispositifs, acteurs, contextes.

Master Conseil et Formation en Éducation - Université Paul Valéry Montpellier 3

Master associé : Formation de Formateurs dans les domaines de l’Enseignement de l’Education et de la

Formation. Université Montpellier 2 – Faculté d’Education- Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education

Pôle Ressources Recherche/Formation/Intervention sociale

Institut Régional du Travail Social Languedoc-Roussillon

Finalités

Ce séminaire qui entre dans sa cinquième année vise à contribuer au développement de la formation des formateurs à et par la recherche.

Trois séances sont prévues cette année à l'IRTS site de Montpellier.

Les horaires sont fixés de 9h15 à 16h30. Le matin, en salle E174, 9h15-12h45, le séminaire est réservé aux membres du Master CFE et aux formateurs et professionnels de la formation en travail social inscrits sur l'ensemble des trois séances. Il comprend deux interventions de 30 min chacune sur le thème de la journée (un formateur ou une personne en formation des Masters concernés et un formateur professionnel de l’IRTS-LR ou d’un des partenaires sur invitation) avec réaction de la conférencière ou du conférencier invité.

De 12h30 à 13h45, un déjeuner est proposé dans un endroit aménagé afin de poursuivre les échanges de manière conviviale.

L’après-midi, 14h00-16h30 se tient la conférence ouverte au public (gratuite et sur inscription) dans l’amphithéâtre Barat avec un nouveau temps de discussion organisée.

 

Problématique

Pour Boutinet (2009), « l’accompagnement doit être abordé en termes culturels et anthropologiques, comme un signe des temps. Dans une société qui est de plus en plus une société de complexité, une société qui connaît des crises rémanentes depuis 15 ou 20 ans, l’adulte prend en pleine figure cette double instabilité et complexité ». 

Si « la définition minimale de toute forme d’accompagnement est : être avec et aller vers, sur la base d’une valeur symbolique, celle du partage » (Paul, 2009), les situations professionnelles liées au conseil ou à l’accompagnement se trouvent aujourd’hui reconfigurées par la transformation des dispositifs de formation initiale (et continue) dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation, du travail social et de la santé. Dans cet ensemble de métiers où compétences techniques, organisationnelles, relationnelles sont étroitement reliées, la formation se trouve questionnée par un ensemble de transformations structurelles. Les logiques d’universitarisation qui se mettent progressivement en œuvre dans ce champ de la formation aboutissent au réaménagement de la place de formateurs multicatégoriels : formateurs de terrain accompagnant les stages, formateurs en centre (relevant de statuts et de formations différentes) en charge d’accompagner les dynamiques d’appropriation des savoirs pluriels, au moyen de dispositifs diversifiés, ont à s’adapter à des contextes en mutation. En même temps, de nombreux dispositifs d’insertion professionnelle, d’aide à la reconversion, etc. mettent en place des formes multiples d’accompagnement intégrant des logiques parfois concurrentes (économiques, managériales, etc.). Cet ensemble d’éléments nous invite à entrer dans la nébuleuse des pratiques et des enjeux qui les traversent car, comme l’évoquent Klein, Fontan, Harrisson & Lévesque (2010) les professionnels de l’accompagnement sont des constructeurs de compromis sociaux et de dispositifs de régulation.

Le séminaire se donne pour objet de revenir sur diverses formes d’accompagnement en formation, articulées (ou pas) avec la recherche et aux possibles enjeux de développement professionnel.

 

 

Dates et conférencier-e-s invité-e-s :

3 décembre / Maela Paul, Docteure en Sciences de l’Education :

L’accompagnement entre tradition et actualité : dans quoi est-il pris ?  

4 février / Richard Etienne, Professeur Emérite en Sciences de l’Education, LIRDEF :

Accompagner, une nouvelle méta-compétence en formation ?

8 avril / Isabelle Vinatier, Professeure en Sciences de l’Education, CREN, Université de Nantes :

Recherches collaboratives et accompagnement des professionnels

 

Renseignements :

Inscription aux séances (+ déjeuner 15 € pour les personnes extérieures aux institutions organisatrices) : laurence.chavatte@irts-lr.fr – Tél. : 04 67 07 82 87

Contacts : therese.perez-roux@univ-montp3.fr  ou olivier.griffith@irts-lr.fr

>>> Télécharger le programme.pdf

>> Accéder à l'agenda complet

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