Journée d'étude sur la notion de bonnes pratiques en travail social

Résumé (5 déc. 2008) Les politiques sociales initiée depuisplus de cinq ans ont reconfiguré les champs de compétencesinstitutionnelles, la nature des relations entre les différentsacteurs, le rapport à l'usager.
De nouveaux modes d'intervention apparaissent, de nouvellespratiques professionnelles sont initiées, des expérimentations etde nouvelles modalités de prise en charge voient le jour. L'AgenceNationale de l'Evaluation et de la Qualité des Etablissements etServices Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) a publié cinq"recommandations de bonnes pratiques professionnelles".
Au-delà de son aspect réglementaire et normatif, la formalisationde "bonnes pratiques professionnelles" interroge les acteurs dusecteur (professionnels des établissements, formateurs, usagers,sur leur transférabilité, sur leur transversalité, sur leurappropriation et sur leurs possibilités d'évolution et demutualisation.
De façon plus globale, la question des "bonnes pratiquesprofessionnelles rencontre celle de "l'analyse des pratiquesprofessionnelles" et questionne celle des compétences individuellesdes acteurs, des compétences collectives des organisations et de laprofessionnalité présente dans l'ensemble du secteur.

Objectif de la journée du 5 décembre 2008 :
- Mieux appréhender cette notion au travers de témoignages, deréflexions et d'apports conceptuels.
- Proposer des axes de réflexions sur la qualification de bonnespratiques au regard des nouveaux modes d'intervention mis enoeuvre, analyser les éléments qui permettent d'identifier, devaloriser, de diffuser et le cas échéant de "reproduire" des bonnespratiques.

Mots clés : Bonnes pratiques

Plus de détails :
Programme de la journée
Synthèse de la journée

Contacts : prefis@irts-lr.fr

© 2019   Créé par Prefis Languedoc Roussillon.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation