Intervention sociale d'intérêt collectif : Quelle marge de création ?

Résumé : Depuis 2006, le laboratoire ISIC de l'IRTS Languedoc Roussilon s'inscrit dans une démarche d'échange sur les pratiques spécifiques à l'intervention collective mais également de recherche en travail social. Tel que défini en 1988 par le Conseil Supérieur en travail Social, ce type d'intervention vise "la promotion, le renforcement ou la restauration d'objectifs d'intérêt général et de nénéfices collectifs." L'ISIC rassemble sous la même dénomination certaines formes d'inetervention comme le travail social communautaire, le travail social avec les groupes, l'action collective, le développement social local, la médiation territoriale.

Objectifs des journées : Aborder l'ISIC à partir du potentiel de changement qu'elle permet. En effet, les praticiens expriment souvent un plaisir retrouvé à travailler avec le public et les institutions, à (de) renouer avec le sens du travail social.
Pour les praticiens, il est souvent question de création : une idée émerge et un projet se réalise.
Ce mode d'intervention paraît favoriser d'un côté , la créativité et l'innovation donc des marges d'action ; de l'autre, la prise de risque qui renvoie le praticien quelques fois à la marge ou à un entre deux à tenir, vis-à-vis d'une part de l'institution ou du programme et de l'autre des usagers et de leur contexte.
L'aspect créatif de l'intervention résiderait ici dans al transformation du programme pour s'adapter au contexte. L'intervenant apparaît alors comme expert, il recrée une façon d'intervenir à chaque contexte.

Mots clés : ISIC, ISAP, action sociale communautaire, développement social, médiation territoriale.

Plus de détails :

Programme de la journée du 03 décembre 2009
Programme de la journée du 04 mars 2010

Agenda ISIC


Contacts : prefis@irts-lr.fr

© 2019   Créé par Prefis Languedoc Roussillon.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation