Corps, sexualité, éducation et travail social

Présentation & Objectifs :

Séminaire organisé par l'IRTS LR en partenariat avec la Bulle bleue.

Ces séances de séminaires visent à promouvoir la rencontre entre les savoirs établis, les savoirs vécus et les savoirs éprouvés sur la place, les effets du corps et de la sexualité dans le travail social.

 

Argumentaire :

Nous poursuivons notre investigation de la sexualité cette année encore dans le cadre de notre séminaire sur le corps dans le travail social. Nous nous intéresserons cette année aux médiations sexuelles, celles qui permettent à la sexualité de passer de la scène à l’obscène. Ainsi, le handicap et la drogue, tout comme la relation du maître à l’élève seront tour a tour pensés comme des médiations à la sexualité.

Nous innovons cette année avec la mise en place de séances à côté de notre thématique. Des séances décalées qui donneront place au travail de la Compagnie La bulle bleue, ESAT artistique et culturel à Montpellier qui est tourné autour des métiers du spectacle et des services. Avec elle, à la croisée de séances tournées sur la pensée des médiations des corps et de la sexualité en particulier et de séances de représentation théâtrales, nous serons sans doute conduit à penser la question des scènes de représentation des corps.

 

Organisation :

Ce séminaire se déroule sur le site de l'IRTS de Montpellier principalement au rythme de 8 séances par an, le premier jeudi de chaque mois.

- 14h30-15h30 : Travail avec l'intervenant dans l'objectif d'élaborer un travail de mémoire, de réflexion, de publication sur le thème du jour.

- 16h00-17h30 : Conférence de l'intervenant

 

Télécharger le programme

SeminaireCorpssexualité.pdf

Jeudi 16 mai : Intervention de Joseph Rouzel : Il n'y a pas de rapport sexuel

 

Accéder à l'agenda complet du séminaire :

Agenda des prochaines séances du séminaire

 

Contact : gnoel.pasquet@irts-lr.fr

 

© 2019   Créé par Prefis Languedoc Roussillon.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation