Axe 1 : Evolutions de la professionnalisation des acteurs et secteurs social, médico-social et éducatif

Plusieurs entrées thématiques de recherche sont déclinées dans cet axe.

La première entrée thématique a proposé d’investiguer les problématiques liées à l’interculturalité et l’institutionnalisation du changement dans le champ de la professionnalisation de l’intervention sociale. Le champ de la professionnalisation a souvent été appréhendé par les sciences de l’éducation, qui en ont fait un objet de recherche singulier. Si à la sociologie appartenaient traditionnellement les réflexions portant sur les professions en soi, les mobilités ou les modes de stratification, les questions propres à l’appréhension des  professionnalisations ont été progressivement explorées par les sociologues et les psychosociologues.

Le terme de professionnalité est également interrogé dans le projet de recherche 2EP3 : "Anticiper les mutations organisationelles en améliorant l'employabilité des salariés".

La deuxième entrée développera les problématiques liées à la conception politique et éthique des expertises et de l’ingénierie dans le champ social.
Deux perspectives se distinguent dans cette entrée thématique.
La première se situe au regard des conceptions éthiques des expertises et de leurs influences sur les modes de gouvernances. Cette thématique s’appuie sur une approche en philosophie sociale et morale ainsi que sur une sociologie de l’expertise du champ de l’intervention sociale. 

La deuxième perspective s'articule autour de la question du consentement des personnes en situation de handicap mental.


Une troisième perspective s’élabore à partir de l’analyse critique de la notion d’expertise à partir, notamment de la construction du rapport au savoir et notamment en questionnant les savoirs produits et leurs usages dans le cadre de l’intervention clinique.

Un projet intitulé "Clinique de l'intervention éducative" relève du cadre théorique et pratique en psychologie clinique. Il se décline à partir des travaux en psychologie de l'enfant et notamment à partir des liens parents-enfants dans l'environnement éducatif.

Ces approches tenteront de concevoir des articulations communes afin de mettre en tension des ruptures et des concomitances dans l’analyse.

 

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