Analyse et mesure des évolutions et des qualifications à l'oeuvre dans le secteur de la petite enfance


Résumé : Le secteur de la petite enfance (hors secteurscolaire) connaît depuis les années 2000 une modification de sescadres législatifs et de ses modalités d'intervention que ce soitau niveau : de la législation relative à la création et à gestionde structures d'accueil des enfants de moins de six ans, des modesde gestion financière avec la mise en place de la Prestation deService Unique et la modification du contrat enfance en contartenfance jeunesse, des référentiels de formation et de compétencesdes différents niveaux de qualification des personnels intervenantauprès du jeune enfant et de sa famille (assistant(e) maternel(le),éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture) etaffirmant notamment la nécessitée d'une "pluriprofessionnalité".

Question : Y a t'il une évolution des missions, desfonctions, et des compétences de l'Educateur de Jeunes Enfants dansdifférents types de structures ?
Quelles sont les stratégies adoptées par ces professionnels pourassumer les missions qui leur sont confiées ?

Mots clés : diplômes en travail social, insertionprofessionnelle, trajectoire, stratégie, socialisationprofessionnelle, transition


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