Analyse de la co-construction de gestes professionnels entre les enseignants et les auxiliaires de vie scolaire

Résumé : Thèse en sciences de l'Éducation dirigée par Richard Etienne, professeur à l'Université Montpellier III Paul Valéry. Le questionnement porte autour de la notion d'accompagnement des enfants en situation de handicap dans une école dite"inclusive". Il y a d'un coté ce "qui devrait être fait" et de l'autre, ce "qui est réellement fait".
Cette recherche repose sur une analyse des interactions entre l'élève en situation de handicap et son environnement "classe"notamment à travers l'activité "réelle" des intervenants sur la base de la psychologie du travail (Jacques Leplat : "l'analyse du travail apparaît comme un préalable à toutes les actions d'amélioration de la situation de travail") ou encore la didactique professionnelle et le concept de "gestes professionnels"(Dominique Bucheton). Les dimensions éthiques, les notions de collaboration,de travail par équipe, de partenariat et de coopération seront intérrogées dans une perspective d'évolution des formations des acteurs intervenant dans ces dispositifs "inclusifs".

Question : Comment les enseignants interagissent avec un enfant en situation de handicap dans un environnement classe au cours d'une année scolaire (présence d'un AVS, sans cette présence,en présence d'autres membres).?

Hypothèse principale envisagée : L'enseignant et les divers adultes internant dans la classe et dans l'école développent une représentation spécifique (dont l'une des variables est justement la présence ou non d'adultes) de l'élève en situation de handicap qui influe sur leur gestes de métiers et leurs gestes professionnels. Ces gestes interagissent avec les gestes de "métier d'élève"(Perrenoud) que l'enfant en situation de handicap tend à développer individuellement et collectivement comme tout enfant en situation de classe.

Mots clés : Auxiliaire de vie scolaire, handicap, école

Plus de détails : Aucun document pour le moment

Contacts :  prefi@irts-lr.fr

© 2019   Créé par Prefis Languedoc Roussillon.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation