Colloque sur l'avenir de la formation pour le travail social

Informations

Colloque sur l'avenir de la formation pour le travail social

Cet espace internet propose de prolonger le colloque sur l'avenir de la formation pour le travail social qui s'est tenu à Montpellier le jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2013.

Vous y trouverez l'ensemble des documents relatifs au colloque (programme, supports d'intervention, posters...).

Vous pourrez également communiquer avec les membres présents lors du colloque et inscrits dans cet espace internet.

Pour y accéder, il suffit de s'inscrire en cliquant sur le bouton proposé ci-dessus à droite "Rejoindre le colloque sur l'avenir de la formation".
Si ce bouton n'est pas visible, cela signifie que vous n'êtes inscrit sur le site du PREFIS. Il vous faut donc vous inscrire sur le site , dans un second temps dans le groupe : "Colloque sur l'avenir de la formation pour le travail social".

N'hésitez-pas à nous contacter en cas de questions.

Emplacement : Montpellier
Membres : 25
Activité la plus récente : 2 mars 2016

Présentation

Il y a 70 ans, en octobre 1943, ouvrait à Montpellier à l'initiative du Professeur Robert Lafon, l’Institut de Psychopédagogie Médico-Sociale destiné à former, en lien avec l’université et la recherche, des enseignants, des médecins, des psychiatres, des assistantes sociales spécialisées, des éducateurs…

Dans cette même période et après les écoles de formation d’assistantes sociales et de jardinières d'enfants, d’autres expériences d’écoles de formation d’éducateurs voyaient le jour, …

Revisiter ces expériences initiales éclaire étonnamment  les enjeux d’aujourd’hui…

Ambitions du colloque

Appréhender les enjeux actuels des évolutions des formations en travail social dans la perspective de Hautes Ecoles Professionnelles en s’appuyant sur une analyse historique de la création des premières écoles.

Contexte et enjeux actuels

Les organismes de formation en travail social vont connaître dans les trois prochaines années des évolutions considérables avec la perspective de mise en place de Hautes Ecoles Professionnelles d’Action Sociale et Santé (HEPASS) ;

La création de ces HEPASS s'inscrit dans une double finalité :

-         Se situer dans un rapport étroit à un champ professionnel : celui de l’action sociale ; répondre aux besoins de formation et qualification des professionnels de ce champ, des premiers niveaux aux niveaux supérieurs d’encadrement, de direction et d’expertise.

-          Revendiquer une inscription claire dans l’enseignement supérieur pour les formations post bac , d’où notamment des partenariats renouvelés avec le monde universitaire et la volonté de développer de la recherche.

>>> Cliquer dans le menu de droite Pages(7) accéder
aux différentes pages consacrées au colloque
ou sur les titres suivants

Forum de discussion

Bonjour et bienvenue

Bonjour et bienvenue dans ce groupe consacré au colloque sur l'avenir de la formation pour le travail social.N'hésitez pas à vous inscrire en cliquant le bouton "rejoindre le groupe" situé en haut à droite afin de nous faire part de vos impressions…Continuer

Démarrée par Prefis Languedoc Roussillon 17 déc. 2013.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Colloque sur l'avenir de la formation pour le travail social pour ajouter des commentaires !

 
 
 

© 2017   Créé par Prefis Languedoc Roussillon.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation