2016/2017 Séminaire Les dispositifs de formation dans les métiers de l'humain

Informations

2016/2017 Séminaire Les dispositifs de formation dans les métiers de l'humain

Séminaire de formation de formateurs

2016/2017

 

Formation et développement professionnel : enjeux, dispositifs et pratiques

Master Analyses et Conception en Education et Formation - Université Paul Valéry Montpellier 3 - LIRDEF EA 3749

Pôle Ressources Recherche/Formation/Intervention sociale - Institut Régional du Travail Social Languedoc-Roussillon

Finalités

Ce séminaire vise à contribuer au développement de la formation des formateurs à et par la recherche.

Problématique

La notion de dispositif est déterminante dans l'oeuvre de Michel Foucault. Dans ses ouvrages comme dans ses conférences au collège de France, il a montré combien les dispositifs pouvaient être perçus comme des outils de contrôle social et de normalisation des individus au service d'institutions toujours promptes à les surveiller voire à les punir.
Si les organismes de formation aux métiers adressés à autrui (Education - Santé - Travail Social), en tant qu'institutions, peuvent être soumis à cette analyse politique, il est important d'en approfondir l'examen et
d'interroger la notion plus circonstanciée de dispositif de formation.
Les référentiels de compétences, de formations, de certifications, les référentiels de qualité, les exigences de
rationalisation budgétaire, les injonctions au développement des outils numériques constituent de récents dispositifs
mis en œuvre par les organismes de formation et s'imposant de façon plus ou moins directe aux personnes qui la
composent (cadres pédagogiques, formateurs…) et aux individus auxquels ils s'adressent (étudiants, stagiaires…).
Dans le même temps, la volonté de placer les acteurs au "coeur des dispositifs" de santé, d'éducation ou de travail
social, est réaffirmée par les pouvoirs publics. Les notions de participation, de co-construction sont convoquées comme éléments fondateurs de ces nouveaux dispositifs à construire.

Les pédagogies coopératives, collaboratives, actives, ouvertes sont invoquées dans des intentions louables de développement/renforcement de la motivation, de l'autonomie voire de la professionnalisation des apprenants. Au-delà de la vision politique, ce séminaire interrogera les notions de "Dispositif de formation" et "d'Institution de formation", pour mieux les confronter et en mesurer les effets dans la dynamique des relations, entre formés et formateurs, entre apprenants et enseignants, entre savoirs enseignés et savoirs informels ou expérientiels.

Pour sa septième année, le séminaire poursuivra son inscription dans une double perspective : une perspective de formation continue, par la recherche, de professionnels de l’éducation et de la formation ; une perspective de professionnalisation et d’ouverture pour les étudiants en Sciences de l’éducation (formation initiale et formation continue.
La problématique invitera à réinterroger les enjeux, les modalités et les effets de ces dispositifs tant au niveau des organisations que du point de vue des acteurs.

Emplacement : Montpellier
Membres : 14
Activité la plus récente : 23 mai

© 2017   Créé par Prefis Languedoc Roussillon.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation