2015/2016 Séminaire Formation et développement professionnel

Séminaire de formation de formateurs

2015/2016

Formation et développement professionnel :
enjeux, dispositifs et pratiques

Master Analyses et Conception en Éducation et Formation - Université Paul Valéry Montpellier 3

Master associé : Formation de Formateurs dans les domaines de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation. Université Montpellier 2 – Faculté d’Éducation- École Supérieure du Professorat et de l’Éducation

Pôle Ressources Recherche/Formation/Intervention sociale - Institut Régional du Travail Social Languedoc-Roussillon

Cliquez sur un intitulé pour accéder au contenu de la journée (affiches, conférences, synthèse des interventions).

9 décembre 2015
Richard Wittorski
,

Professeur des universités, Directeur de l’ESPE, Académie de Rouen, Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences (CIVIIC).

Enjeux et voies de la professionnalisation.pdf

Après avoir identifié les différents enjeux qui entourent le couple professionnalisation / développement professionnel et après avoir montré la polysémie du mot professionnalisation au travers de ses différents usages, cette intervention consistera à mettre en évidence à l'aide d'exemples issus de milieux d'activité variés (industrie, travail social, enseignement) les formes que prennent le développement professionnel et la professionnalisation.

Contribution n°1 : Bruno Grave

Doctorant en Sciences l’Éducation, Université P. Valéry.

Régimes de temporalités formatives et professionnelles, formes identitaires et processus de professionnalisation des CEPC1.

Les chefs d’établissement privés catholiques du 1er degré (désormais CEPC1), directeurs d’école avant 1992, ont obtenu progressivement un « statut de chef d’établissement » (2006, 2010) leur confiant les mêmes missions et responsabilités que leurs homologues du 2nd degré. Un titre professionnel les concernant (Dirigeant d’organisation éducative, scolaire et/ou de formation) inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) a été enregistré en février 2014, intégrant un référentiel de compétences à développer pour assumer les responsabilités confiées. Ces mutations institutionnelles (en matière de prescriptions successives et de politiques de formation insufflées), ne sont pas sans impact sur le rapport au travail, sur le rapport au métier et sur l’identité professionnelle de ces CEPC1, ces derniers ayant été contraints de s’y adapter.

Comment ces professionnels se sont-ils adaptés à ces changements ? Comment  les ont-ils appréhendés et intégrés ?

Contribution n°2 : Sébastien Joffres
Doctorant en Sociologie, Université P. Valéry.

Faire exister le métier dans les centres de formation en travail social

Les formations en travail social sont des dispositifs, au sens de Foucault et Latour, construits à partir de nombreuses entités (des référentiels, des modalités pédagogiques, du temps, des professionnels, des vacataires, ...). Notre but va être de montrer comment est-ce que le métier est rendu présent dans les centres de formation, de manière à fabriquer des professionnels de métier. Ce sera notamment au travers du travail d'articulation entre différentes entités que les formateurs permanents, constructeurs et animateurs privilégiés des dispositifs, réalisent que nous aborderons cela.

15 mars 2016

Frédéric Saujat

Professeur des universités, Directeur adjoint de l’ESPE, Académie d’Aix-Marseille, UMR ADEF, équipe Ergonomie de l’Activité des Professionnels de l’Éducation

Développement professionnel, développement du pouvoir d'agir
et développement du métier

C’est dans et par les activités de travail et de formation que les professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (EEF) « rencontrent leur développement » (Pastré, 2009). Ce dernier peut être conçu comme une histoire, celle d’une acculturation au métier et d’une personnalisation résultant d’une appropriation singulière de ce dernier (Malrieu, 2003). Cette histoire met en mouvement les conduites et les fonctionnements provisoirement stabilisés d’un sujet, qui se transforment en d’autres conduites et fonctionnements non moins provisoirement stabilisés. Cela conduit à regarder le développement comme une production « où convergent de façon singulière [dans le présent de l’activité] un ensemble d’antécédents qui auraient pu être autres et un futur d’issues possibles » (Deleau, 2002).

Il s’agit donc de s’attacher à repérer les configurations d’activité provisoires des professionnels de l’EEF et à identifier les ressorts de ces transformations, à travers lesquelles l’activité se réalise en actualisant des possibilités et en laissant derrière elle et devant elle des possibilités non réalisées. Cette entreprise, qui mobilise une « méthode génétique » (Wallon) visant notamment à comprendre l’histoire et le mouvement de l’activité à l’état naissant des professionnels débutants, peut alors ouvrir la voie à une « analyse objective » au sens de Vygotski, c’est-à-dire à une analyse qui s’efforce de saisir « l’essence d’un processus », celui du développement de l’activité et du métier dans le champ de l’EEF.

La conférence s’attachera à confronter la caractérisation du développement sur laquelle débouche cette démarche aux conceptions en usage du « développement professionnel ».

Contribution n°1 : Valérie COURTIN
Directrice Ecole de Maïeutique de Nîmes, Directrice Adjointe du Département de Maïeutique de la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes – Université de Montpellier - Docteur en sciences de l’éducation. Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Education et Formation (LIRDEF EA 3749)

Effets d’un dispositif de formation par simulation haute-fidélité sur l’apprentissage et sur le développement professionnel d’enseignants en maïeutique

Présentation de l'intervention.pdf

Article Soins cadres Nov2014.pdf

Article ARSI Sept2013.pdf

Contribution n°2 : Patricia VALLET
Cadre pédagogique IRTS LR, Docteure en psychanalyse, Laboratoire Communication-Ressources Humaines-Intervention Sociale (CORHIS EA 74000)

Une approche sensible de la formation : libérez la créativité !

PrésentationPVallet.pdf

12 Avril 2016

Serge Leblanc

Professeur des universités, ESPE, Académie de Montpellier, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (LIRDEF)

L'implicite de l'activité au service du développement professionnel

La spécificité de la formation professionnelle est de chercher à articuler une double transformation de l’activité : celle en situation de formation et celle en situation professionnelle. L’approche « orientée-activité » de l’alternance que nous développons fait de l’expérience en situation professionnelle ou du travail analysé et modélisé par les travaux de recherche une ressource pour la formation et l’accompagnement du développement professionnel (Durand, Ria, & Veyrunes, 2010 ; Leblanc et al., 2008). Nous montrerons en nous appuyant sur des  études menées dans différents domaines professionnels (Sport équestre ; Santé) : a) comment et à quelles conditions l’utilisation de support vidéo en recherche peut contribuer à rendre visible et à comprendre l’activité des acteurs (Meneur d’attelage ; Puéricultrice) et b) en quoi et à quelles conditions certains dispositifs de simulation et de vidéoformation (Formation des sages-femmes et des enseignants) sont potentiellement accélérateur du processus de développement professionnel.

Presentationleblanc.pdf

Contribution n°1 : Thierry BOUCHETAL
Université Lyon 2, Laboratoire Education, Cultures, Politiques (EA 4571)

Les évolutions du développement professionnel de professeurs des écoles en milieu de carrière. Logiques d’engagement et opportunités en situation de travail et de formation

PresentationBouchetal.pdf

Contribution n°2 : Pierre HEBRARD
Chercheur associé au LIRDEF – Université de Montpellier.

Quel développement professionnel des formateurs ?
Regards historiques et controverses actuelles.

PresentationHebrard.pdf

InterventionPHebrard.pdf

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