2014/2015 Séminaire L'accompagnement dans les métiers de la formation

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2014/2015 Séminaire L'accompagnement dans les métiers de la formation

L’accompagnement dans les métiers de la formation : dispositifs, acteurs, contextes.

Master Conseil et Formation en Éducation - Université Paul Valéry Montpellier 3

Master associé : Formation de Formateurs dans les domaines de l’Enseignement de l’Education et de la Formation. Université Montpellier 2 – Faculté d’Éducation- École Supérieure du Professorat et de l’Éducation

Pôle Ressources Recherche/Formation/Intervention sociale

Institut Régional du Travail Social Languedoc-Roussillon

Finalités

Ce séminaire qui entre dans sa cinquième année vise à contribuer au développement de la formation des formateurs à et par la recherche.

Problématique

Pour Boutinet (2009), « l’accompagnement doit être abordé en termes culturels et anthropologiques, comme un signe des temps. Dans une société qui est de plus en plus une société de complexité, une société qui connaît des crises rémanentes depuis 15 ou 20 ans, l’adulte prend en pleine figure cette double instabilité et complexité ». 

Si « la définition minimale de toute forme d’accompagnement est : être avec et aller vers, sur la base d’une valeur symbolique, celle du partage » (Paul, 2009), les situations professionnelles liées au conseil ou à l’accompagnement se trouvent aujourd’hui reconfigurées par la transformation des dispositifs de formation initiale (et continue) dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation, du travail social et de la santé. Dans cet ensemble de métiers où compétences techniques, organisationnelles, relationnelles sont étroitement reliées, la formation se trouve questionnée par un ensemble de transformations structurelles. Les logiques d’universitarisation qui se mettent progressivement en œuvre dans ce champ de la formation aboutissent au réaménagement de la place de formateurs multicatégoriels : formateurs de terrain accompagnant les stages, formateurs en centre (relevant de statuts et de formations différentes) en charge d’accompagner les dynamiques d’appropriation des savoirs pluriels, au moyen de dispositifs diversifiés, ont à s’adapter à des contextes en mutation. En même temps, de nombreux dispositifs d’insertion professionnelle, d’aide à la reconversion, etc. mettent en place des formes multiples d’accompagnement intégrant des logiques parfois concurrentes (économiques, managériales, etc.). Cet ensemble d’éléments nous invite à entrer dans la nébuleuse des pratiques et des enjeux qui les traversent car, comme l’évoquent Klein, Fontan, Harrisson & Lévesque (2010) les professionnels de l’accompagnement sont des constructeurs de compromis sociaux et de dispositifs de régulation.

Le séminaire se donne pour objet de revenir sur diverses formes d’accompagnement en formation, articulées (ou pas) avec la recherche et aux possibles enjeux de développement professionnel.

Emplacement : Montpellier
Membres : 16
Activité la plus récente : 27 sept. 2016

Déroulement du séminaire

Les trois journées devraient permettre de mettre à jour des problématiques partagées ou spécifiques qui traversent le monde de la formation et requestionnent, directement ou indirectement, le sens du travail.

 

Organisation :

- Matin, 9h15 - 12h45, le séminaire est réservé aux membres du Master CFE et aux formateurs et professionnels de la formation en travail social inscrits sur l'ensemble des séances.

- Après-midi, 14h00 - 16h30, conférence ouverte à tout public.

 

>>> Accéder au programme

Programme2014/2015.pdf

>>> Accéder à l'agenda

Calendrier 2014/2015

>>> Renseignements :
Inscription aux séances du matin (+ repas 15 €) :
laurence.chavatte[A]irts-lr.fr – Tél. : 04 67 07 82 87

>>> Contacts :
therese.perez-roux[A]univ-montp3.fr
olivier.griffith[A]irts-lr.fr
prefis[A]irts-lr.fr

>>> Accéder aux documents de synthèse des séminaires

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Commentaire de Pierre Hébrard le 10 décembre 2014 à 14:25

Merci d'avoir donné accès rapidement aux documents de Maela Paul et de Camille.

N'ayant pu assister à la journée, je pourrai ainsi bénéficier de leurs apports.

 

Membres (16)

 
 
 

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