Détails de l'événement

Processus créatif de l'inconscient

Heure : 15 mai 2014 de 14:30 à 17:00
Emplacement : "Séminaire Corps, art, créativité et travail social"
Rue : IRTS LR, Amphi A215, 1011, rue du Pont de Lavérune
Ville : MONTPELLIER
Site Web ou carte : https://maps.google.fr/maps/m…
Numéro de téléphone : 0467078287
Type d'événement : conférence-débats (2013/2014)
Organisé par : Prefis Languedoc Roussillon
Activité la plus récente : 30 avr. 2014

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

par Leslie de Galbert et Bertrand Eveno.

Leslie de Galbert est psychanalyste jungienne, membre de la Société française de psychologie analytique

Bertrand Eveno a été Haut fonctionnaire à l’Inspection des finances, éditeur et PDG des maisons Nathan, Le Robert, Larousse, Dunod, PDG de l'Agence France-Presse, éditeur indépendant et militant (autour de Jung) depuis 2 ans.

Présentation du Séminaire 2013/2014
La thématique que nous choisissons cette année est une convergence de multiples initiatives qui se conduisent à proximité de l’IRTS de Montpellier en particulier et de notre champ professionnel plus généralement.

Particulièrement d’abord, la présence de la Bulle Bleue, ESAT artistique et culturel qui concours à dynamiser grandement les initiatives et la vie culturelle. La création également avec Culture Pro et l’université Paul Valéry – Montpellier III, d’un diplôme universitaire de perfectionnement professionnel pour des personnels en charge de l’animation d’un atelier de créativité. Enfin, la perspective encore hypothétique et sans doute plus lointaine, d’un appel à auteurs pour préparer un futur numéro de la revue Le Sociographe.

Sans doute notre secteur professionnel a-t-il à s’intéresser à la question de la créativité au moment d’une crise qui semble nécessiter de puiser dans une recherche de nouvelles modalités, de nouvelles formes. Ce qu’il est de bon ton de nommer la « crise » ne contraint pas uniquement sur le versant économique. Ces bouleversements de notre vivre ensemble appellent bien plus une recherche, une inventivité, un appel à la créativité pour repenser nos relations, nos organisations, nos façons d’être ensemble professionnellement, socialement, personnellement sans doute aussi.

Le travail social qui doit inventer sans cesse, presque à chaque situation, des façons d’entrer en relation, d’accueillir la contrainte pour essayer de faire avec, d’y trouver des questions qui sont transversales à toutes formes de relations et même de dépasser la situation contraignante pour en faire une identité, une singularité qui permet de trouver une mobilité, une participation et une existence dans un vivre ensemble.

Enfin, le corps des bénéficiaires du travail social est sans doute le lieu où s’exerce le mieux la question de la créativité. C’est un corps qui éprouve, à la fois épreuve et éprouvé, adaptatif et contraint, qui suppose une foison d’inventivité et de créativité. Comment habiter, aimer, rire, communiquer, se déplacer, se nourrir lorsque la contrainte prive des usages ordinaires des objets, techniques et manières qui permettent de vivre ordinairement ?

Comme chaque année, ces moments d’échange de séminaire se veulent ouverts à des approches multiples (sociologue, psychologue, médecins, etc.), plurielles (chercheurs, praticiens, créateurs, etc.) et à toutes les personnes désireuses de contribuer à créer un lieu de débat et de discussion.

Cette année nous alternerons les conférences-débats avec des représentations théâtrales suivies de débats.

Entrée gratuite sur inscription : laurence.chavatte@irts-lr.fr

Inscription en ligne : http://doodle.com/735zncvgbuzrei9u

>>> Affiche15mai14.jpg

Programme annuel.pdf

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Processus créatif de l'inconscient afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Préfis

Participation (1)

© 2019   Créé par Prefis Languedoc Roussillon.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation