Le coût des risques pour les travaileurs dans l'univers du travail social

Détails de l'événement

Le coût des risques pour les travaileurs dans l'univers du travail social

Heure : 9 mars 2018 de 17:30 à 19:00
Emplacement : "Intervention sociale"
Rue : Université de Perpignan, Campus Mailly, 2 rue du Musée
Ville : Perpignan
Site Web ou carte : https://www.univ-perp.fr/fr/m…
Numéro de téléphone : 04 68 08 10 42
Type d'événement : séminaire
Organisé par : Laboratoire CORHIS
Activité la plus récente : 22 janv.

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Dans un contexte particulièrement troublé par la radicalisation du processus de mondialisation, par le développement de politiques d’inspiration néolibérale en Europe privilégiant des logiques de compétitivité plutôt que de solidarité et de redistribution équitable des richesses, par le développement d’antimouvements culturels prônant la violence…, nous assistons au retour de l’incertitude de l’existence. Nous observons, en effet, le délitement des protections collectives ; la responsabilisation individuelle face aux accidents de la vie ; l’injonction faite aux individus de participer à leur autocontrôle ; l’expansion des logiques ségrégatives, de séparatisme social et culturel ; l’ethnicisation, voire la racisation des rapports sociaux dans des territoires ghettoïsés ; la stigmatisation de populations « anomaliques », notamment la jeunesse populaire, les personnes précarisées, les marginaux et les migrants, etc. ./.
Pour éviter de sombrer dans un pessimisme favorable au développement d’une pensée catastrophiste et réactionnaire hostile à tout mouvement, les acteurs de l’intervention sociale doivent donc s’armer intellectuellement s'ils veulent identifier et comprendre les nouvelles questions sociales et culturelles et ainsi renouveler leurs pratiques sans renier les valeurs humanistes émancipatrices intrinsèques du travail social et plus largement de l’intervention sociale. Dans cette perspective, ces séminaires ont pour ambition de montrer la pertinence d’articuler les connaissances produites par des chercheurs et des étudiants avancés et la réflexion d’acteurs professionnels engagés dans le champ social et politique. Les contributions et points de vue proposés lors de ces séminaires constitueront une ressource pour toutes celles et ceux qui souhaitent comprendre pour mieux agir et participer ainsi à la construction d’une société d’individus libres et solidaires à la fois.

Télécharger la plaquette de présentation du séminaire.pdf

Séance n°3

Intervention de François GASPAR, Maître assistant à la Haute École Louvain en Hainaut & Haute École Namur Liège Luxembourg, Responsable du CERIAS (Louvain-la-Neuve/Namur et Membre associé du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP/Paris)

Présentation de la conférence.pdf

Bulletin d'inscription en ligne

Cette conférence se déroulera à Perpignan et sera retransmise en visio conférence sur dans la salle A116 de l'IRTS de Montpellier.

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Le coût des risques pour les travaileurs dans l'univers du travail social afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Préfis

Participation (1)

© 2018   Créé par Prefis Languedoc Roussillon.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation