Culture et handicap. Les territoires de l'enfance. Journée d'étude

Détails de l'événement

Culture et handicap. Les territoires de l'enfance. Journée d'étude

Heure : 1 décembre 2016 à 9:00 au 2 décembre 2016 à 16:30
Emplacement : "Handicap" "Culture"
Rue : IRTS LR, 1011 rue du pont de Lavérune
Ville : Montpellier
Site Web ou carte : http://maps.google.fr/maps/pl…
Numéro de téléphone : 04 67 07 02 31
Type d'événement : journée d'étude
Organisé par : Prefis Languedoc Roussillon
Activité la plus récente : 16 nov. 2016

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Les pouvoirs publics développent, depuis les années 1990, une politique volontariste, notamment dans le cadre de conventions interministérielles : Culture à l’hôpital, Culture et handicap, Culture et justice, etc.

En 2012, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et l’agence régionale de santé (ARS) Languedoc Roussillon signaient le programme Culture et handicap et se donnaient comme objectif le développement de projets artistiques avec des personnes en situation de handicap.

Depuis 2009, le Conseil régional Languedoc Roussillon, aujourd’hui Occitanie, lance également à un appel à projets pour accompagner des actions culturelles menées avec des personnes en situation de handicap.

D’une manière générale, ces projets font le pari de la présence artistique et ont pour but l’accès aux pratiques artistiques, aux œuvres et à la création.

Pour cela, ils impliquent des professionnels issus de milieux professionnels distincts : artistes, enseignants, professionnels de la culture et du champ médicosocial sont en situation d’œuvrer de manière commune.

Croisant récits d’expériences, conférence, ateliers de pratiques artistiques, représentation théâtrale, les journées Culture et handicap. Les territoires de l’enfance permettront de valoriser, de manière vivante, des dynamiques artistiques et culturelles de qualité portées, depuis quelques années, en région.

Publics visés : Étudiants et professionnels des champs de l’éducation, de la culture et du travail social / Artistes / Animateurs socioculturels et d’ateliers / Porteurs de projet.

 

Objectifs de la rencontre : capitalisation et partage de compétences ; connaissance et appréhension d’initiatives innovantes ; acquisition de compétences et formation dans l’animation d’ateliers ou le montage de projets ; confrontation des problématiques, des méthodes et des résultats.---

Le Lab Art Social Handicap (ASH) est né de la rencontre entre La Bulle Bleue, ESAT artistique et culturel à Montpellier, l’IRTS, lieu de formation professionnelle et de recherche en travail social et les Editions Champ-Social engagées dans la diffusion de savoirs sur ces pratiques.

--

Télécharger le programme définitif.pdf

>> Programme du jeudi 1er décembre

>> Programme du vendredi 2 décembre

Télécharger le pré-programme

Coût d’inscription pour les deux jours (conférences, ateliers, représentation) : 80 €

Informations / Inscriptions : olivier.griffith[at]irts-lr.fr – Tél. : 04 67 07 02 31

Inscription en ligne

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Culture et handicap. Les territoires de l'enfance. Journée d'étude afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Préfis

Participation (1)

Pas de participation (1)

© 2020   Créé par Prefis Languedoc Roussillon.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation